Vous êtes sur la page suivante :

Animation : des mesures de relance attendues !

La Fédération générale des PEP salue et accueille positivement le plan d’action annoncé à la clôture des Assises de l’Animation le 22 février par Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement. Ce plan d’action porte des avancées intéressantes pour une meilleure reconnaissance de l’animation volontaire et une plus grande attractivité des métiers de l’animation professionnelle.

Les PEP - La solidarité en action

La Fédération générale des PEP se félicite de la volonté affichée de repositionner fortement l’animation volontaire parmi les dispositifs d’engagement. L’animation volontaire constitue en effet une étape importante des parcours d’engagement des jeunes. Ces parcours doivent pouvoir bénéficier d’accompagnement et de formations permettant à chaque jeune, quelle que soit sa situation, d’agir auprès de tous les publics, quels que soient leur âge et leurs besoins spécifiques.
L’animation volontaire est également un mode d’entrée dans les métiers de l’animation ou plus largement les métiers de l’accompagnement et de l’animation : social, médico-social, de proximité, vacances, loisirs, culture, sports, …
La Fédération générale des PEP propose de développer des passerelles entre l’ensemble de ces métiers au-delà des seuls agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) cités dans ce plan d’action. Les mesures proposées visant à renforcer la complémentarité éducative entre l’école et l’animation périscolaire devraient être élargies aux autres acteurs de l’éducation, des secteurs de la petite enfance, du social et du médico-social afin de développer l’attractivité des métiers au service de l’accueil de tous les enfants et les jeunes.
La Fédération générale des PEP s’impliquera au sein du comité de filière animation, en lien avec sa contribution au comité de filière petite enfance et aux réflexions sur l’évolution des métiers du social et du médico-social. Elle mettra son expertise, transversale à l’ensemble de ces secteurs, au service des travaux à venir. La Fédération générale des PEP restera vigilante à la mise en œuvre du plan d’action annoncé au regard de l’importance des enjeux sociétaux concernant ces métiers et la qualité de l’accueil ou de l’accompagnement des personnes. Elle souligne l’indispensable complémentarité de ce plan de relance avec des mesures effectives de relance et de transformation des secteurs d’activité.