Vous êtes sur la page suivante :

L’association

L’association Les PEP Grand Oise, mouvement d’éducation populaire, agit en faveur d’une émancipation permettant l’accès de tout citoyen à l’ensemble de ses droits. Sous le statut juridique de la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif, créée en 1926, elle est affiliée à la Fédération Générale des PEP (FGPEP) reconnue d’utilité publique depuis le 16 août 1919 et ayant passé convention avec les ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, de la Culture ainsi qu'avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales. L’association agit dans le cadre des orientations du projet quinquennal 2018-2022 de la Fédération Générale des PEP qu’elle contribue, par son action, à mettre en œuvre.

Nos activités générales

Ouverte à toutes et à tous, l’association apporte au travers de ses activités, un soutien à des jeunes en situation de fragilité, du fait notamment de leur état de santé, de leur besoin en matière d’accompagnement social ou médico-social.

Nos grands principes d'intervention

La solidarité, le sens de notre action

Ouverte à toutes et tous, à tous les stades de leur vie, l’association apporte, à travers ses activités, un soutien à des personnes en situation de fragilité du fait notamment de leur état de santé ou de leurs besoins en matière d’accompagnement social ou médico-social.

Elle contribue à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à l’éducation, à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social.

La laïcité, le principe de notre action

La laïcité a toujours été au service d’une société éclairée que l’association, comme l’école, s’attache à construire. En ce sens, l’association bénéficie de l’agrément national Mouvement complémentaire de l’école, son partenaire historique.

Pour une société inclusive

Face aux inégalités et aux exclusions, l’association milite pour une société inclusive centrée sur les attentes des personnes, et dans laquelle les structures évoluent pour permettre l'accès aux droits communs, par un parcours individualisé, avec un objectif d’émancipation.

L’association entend la notion d’inclusion comme dépassant celle d’intégration. Cette dernière concède certes une place à chacun dans le champ social ; mais l’inclusion doit permettre aux personnes d’être au coeur des décisions prises avec elle et par elle.

Nos modalités de gouvernance

La gouvernance de l’association a vocation à s’organiser de manière démocratique et participative. Pour ce faire, les statuts de l’association et son règlement intérieur définissent des principes de fonctionnement au service de cette gouvernance.

Le Conseil d’Administration

L’association est administrée par un Conseil d’Administration.

La direction générale

La Direction générale est garante de la déclinaison du projet associatif auprès des professionnels, et de l’articulation entre le politique et l’opérationnel.

Les instances statutaires

Les rôles de ses instances statutaires (Assemblée Générale, Conseil d’Administration et Bureau) sont clairement définis. Ces instances déterminent la politique associative et représentent l’association.

Les dirigeants bénévoles et les salariés

Les rôles et les pouvoirs sont répartis entre les dirigeants bénévoles et les salariés de l’association tout en favorisant la richesse des échanges que permettent les regards croisés.

Notre réseau d'affiliation

L'association est affiliée à la Fédération Générale des PEP (FGPEP) reconnue d’utilité publique depuis le 16 août 1919 et ayant passé convention avec les Ministères de l’Education nationale, de la Santé, de la Jeunesse et de Sports, de la Culture ainsi que la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

L’association agit dans le cadre des orientations du projet quinquennal 2018- 2022 de la Fédération Générale des PEP qu’elle contribue, par son action, à mettre en œuvre.

Aller sur le site de la Fédération Générale des PEP