Partenariat entre le SAIDV et la Ferme de Bouriquette autour de la médiation animale

Le SAIDV (Service d’Aide et d’Intégration des Déficients Visuels) d’Agnetz réalise depuis plusieurs années un atelier de « médiation animale » avec une ferme pédagogique : La ferme de Bouriquette. Dans le cadre de ce partenariat, l'association des PEP Grand Oise a réalisé un don de 2000€ destiné à participer aux soins des animaux.

Partenariat entre le SAIDV et la Ferme de Bouriquette autour de la médiation animale

La médiation animale, qu’est-ce que c’est?

La médiation animale est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise.

Concrètement au SAIDV :

L’atelier est animée par une ergothérapeute formée à la médiation animale.
Les enfants sont en contact avec différents animaux au sein de la ferme de Bouriquette, un partenaire conventionné du SAIDV dans l’Oise.

Dans cette ferme, les découvertes sont multiples pour les jeunes : ânes, poneys, moutons, chèvres, chevaux, cochons, poules, oies, canards, lapins, pigeons, dindons, pintades, lamas… Même des balades à poneys.

Pour valoriser ces échanges, les PEP Grand Oise ont fait un don de 2000€ à la Ferme de Bouriquette. Le chèque a été remis par les professionnelles du SAIDV à Jérôme LEBEAU.

Cette somme permettra de participer aux soins des animaux ( nourriture, vétérinaire, dentiste, maréchal, ostéopathe…) et de continuer les sauvetages, car la majorité des animaux de la ferme sont issus de maltraitance, abandon ou don.

Depuis Septembre 2021, une dizaine de jeunes accompagnés par le SAIDV ont déjà été à la découverte des animaux de la ferme de Bouriquette.

  • Des enfants devant une chèvre
  • Des enfants devant un lama
  • Des enfants devant un lama
  • Un enfant devant une cages à lapin
  • Un enfant devant une cages à lapin
  • Des enfants devant des cages à lapin
  • Des enfants devant des cages à lapin

Découvrez nos autres actualités

Toutes nos actualités
Les PEP 28 et les PEP Grand Oise signent une convention de partenariat autour de la transformation de l’offre médicosociale dans le cadre de l’école inclusive

Les PEP 28 et les PEP Grand Oise signent une convention de partenariat autour de la transformation de l’offre médicosociale dans le cadre de l’école inclusive

Ce vendredi 30 janvier 2026, les PEP 28 et les PEP Grand Oise ont signé une convention de partenariat dans les locaux de la Fédération générale des PEP à Créteil. Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un partage d’expérience et de compétences autour de la transformation de l’offre médicosociale dans le cadre de l’école inclusive : dispositifs intégrés, dont les DAME (Dispositifs d’Accompagnement Médico-Educatif) et le PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité).

Lire l'actualité
Forum des métiers du soin Beauvais

Forum des métiers du soin Beauvais

Les PEP Grand Oise étaient présents au Forum des métiers du soin, organisé dans le cadre du Contrat Local de Santé, en lien avec l’ARS HDF, l'Agglomération du Beauvaisis et la Ville de Beauvais.

Lire l'actualité