Cet échange s’accompagne d’une démarche d’essaimage et de réplicabilité/modélisation au sein du réseau PEP. La Fédération s’associe pleinement à ce travail et soutiendra celui-ci. La convention prévoit la mise en place d’un conseil scientifique adossé à la Firah (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) dont la Fédération est membre. L’approche universitaire de la Firah, en complément de l’expérience des professionnels des PEP 28 et des PEP GrandOise, permettra de modéliser un « kit » de bonnes pratiques qui sera diffusable au sein du réseau PEP.
Accueillis par Fernand Vanobberghen, président de la Fédération générale des PEP, Vincent Moreau et Franck Sahaguian, respectivement présidents des PEP 28 et des PEP Grand Oise, ont signé la convention, en présence notamment d’Agnès Bathiany, directrice générale de la Fédération, Christophe Aubouin, directeur général adjoint des PEP 28, Florent Gadret, directeur ESMS des PEP Grand-Oise et Romain Millot, directeur ESSMS des PEP 28.
Cette convention vient valoriser les actions déjà engagées dans le cadre de la transformation en DAME, et ouvre des perspectives ambitieuses pour la suite du déploiement.
Un partenariat fondé sur la coopération, l’innovation sociale et la volonté commune de faire évoluer les réponses éducatives et inclusives au plus près des besoins des personnes accompagnées.
Une étape clé qui confirme que l’intelligence collective est un puissant levier de transformation.