Vous êtes sur la page suivante :

Retour sur les Nuits de la lecture à l’Institut Danielle Casanova

Les Pep Grand Oise se sont associés à la manifestation organisée par le CNL (Centre National du Livre) et le ministère de la Culture et ont participé, pour une seconde fois, aux Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024. Cet événement a eu lieu au sein de l’Institut Danielle Casanova, et a connu un grand succès. 90 enfants et plusieurs professionnels se sont mobilisés et ont concocté des projets sur le thème du corps.

Pour le projet créations et lectures d’histoires, les enfants se sont transformés en écrivains/metteurs en scène et on lu à leurs pairs et aux parents, invités à cet effet, leurs histoires à l’aide d’un kamishibai (théâtre ambulant en papier, d’origine japonaise). (Projet « Si j’étais….un animal/un personnage/etc.)
D’autres ont représenté, à leur manière , une histoire sans texte inspirée de l’album : « Si j’étais…un indien »
Dans un autre atelier, certains ont écouté/regardé en français /LSF l’histoire du loup et de sa soupe au caillou.
Par groupes, ils ont illustré « corporellement » la chanson « Plaisirs d’amour » de René Aubry.
Plusieurs temps de visites ont été organisés pour répondre aux défis proposés par les expositions-jeux : « Le corps dans l’art au musée d’Orsay », « Tu as vu ton corps quand tu fais du sport ? » où la consigne était de trouver les parties du corps/les sports, les pictogrammes, les signes LSF et la graphie en français. Les enfants ont guidé leurs parents à résoudre les énigmes.
Ils ont également peint leurs portraits à la manière de Claude Monet ou les ont transformés comme des artistes en herbe ! Même les mains ont été mises à contribution et se sont transformées en animaux !
En remerciement de cette implication, nous avons reçu des chèques « Lire ». Les participants ont pu choisir des livres sur le thème du corps chez Cultura de Montmorency. A cette occasion, ils ont pu faire la distinction entre une librairie et une bibliothèque, entre l’acte d’emprunter un livre et celui de l’acheter.
Nous remercions tous les participants qui ont contribué à ce succès et espérons une mobilisation toute aussi forte l’année prochaine.