Retour sur les vacances apprenantes de l’été 2021

Cet été 2021, le service éducation loisirs de l’association des PEP Grand Oise a mis en place 3 séjours labellisés « vacances apprenantes », sur la période du 26 juillet au 13 août 2021, au sein de l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds.

Retour sur les vacances apprenantes de l’été 2021

Des partenariats ont été mis en place avec la ville de Méru et la communauté d’agglomération Creilloise pour permettre aux jeunes de leur territoire de partir en séjour gracieusement.
Ces séjours, financés en grande partie grâce à l’aide de l’État, ont permis à 88 enfants de 6 à 17 ans de partir en vacances (certains pour la première fois) pendant 5 jours du lundi au vendredi.
Ces séjours sous le label « Vacances Apprenantes » ont dû respecter un cahier des charges bien précis :

  • Respect des consignes sanitaires (locaux, transports, activités)
  • Accueil des publics prioritaires
  • Renforcement des apprentissages et réussite de la rentrée scolaire
  • Professionnalisme de l’encadrement, en particulier pour les activités de renforcement des apprentissages
  • Qualité et équilibre des activités (individuelles et collectives, éducatives et sportives, de loisirs créatifs, de compréhension de l’environnement naturel, d’expression et cognitives)
  • Liens et partenariats avec les acteurs locaux
  • Informations aux familles

Plusieurs activités ont été réalisées pendant ces séjours comme de l’accrobranche (parcours dans les arbres), différentes découvertes culturelles (découverte du village de Pierrefonds, exploration du milieu forestier…).
En plus des activités culturelles et sportives, des activités éducatives ludiques ont également été mises en place pour permettre un renforcement des bases scolaires. Grâce à l’appui de nos ateliers numériques, nous avons aussi permis aux jeunes une approche de l’outil informatique pour certains et un perfectionnement pour d’autres.

 

  • Des jeunes font du pédalo
  • Des jeunes font de l'accrobranche
  • Des jeunes font de l'accrobranche
  • Des jeunes font du pédalo
  • Des jeunes font du pédalo
  • Des jeunes prennent leur repas
  • Des jeunes à la visite culturelle de Pierrefonds

Découvrez nos autres actualités

Toutes nos actualités
Retour sur les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport- JRAH 2025

Retour sur les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport- JRAH 2025

Du 18 au 20 mars 2025, sept jeunes déficients visuels valdoisiens ont pu participer aux Jeux Régionaux de l’Avenir, organisés par Handisport. Ils étaient accompagnés par différents professionnels du SIAM95, plus motivés que jamais et devenus coachs d’un jour.

Lire l'actualité
Le Service Éducation et Loisirs des PEP Grand Oise recrute des animateurs pour l’été 2025!

Le Service Éducation et Loisirs des PEP Grand Oise recrute des animateurs pour l’été 2025!

Sur juillet et août 2025, nous recrutons des animateurs pour nos séjours à Paris, Saint Martin de Bréhal et Valjoly.

Lire l'actualité