Cohabitation intergénérationnelle solidaire (CIS)

Les PEP Grand Oise, l’OPHS et la Compassion ont mis leurs forces en commun pour développer la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Cohabitation intergénérationnelle solidaire (CIS)

Actualités

Toutes nos actualités
Journée portes ouvertes de l’IFSI de Beauvais samedi 24 janvier 2025

Journée portes ouvertes de l’IFSI de Beauvais samedi 24 janvier 2025

Le collectif « OPHS – La Compassion – Les PEP Grand Oise », porteur du dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire sur l’Oise, participe à la journée portes ouvertes de l’IFSI de Beauvais samedi 24 janvier 2025.

Lire l'actualité

Qu'est-ce que la cohabitation intergénérationnelle solidaire ?

L’habitat partagé est une solution solidaire et sociale pour favoriser l’accès à un logement, respectant ces grands principes :

  • Créer un lien solidaire dans et par l’habitat partagé
  • Favoriser l’entraide entre les personnes par l’habitat partagé
  • Proposer une solution pérenne ou temporaire par l’habitat partagé

Ce dispositif favorise la rencontre entre jeunes et seniors, encouragent les échanges du quotidien et contribue à lutter contre l’isolement, tout en offrant un cadre de vie sécurisé.

L'habitat partagé : des avantages collectifs & individuels De la convivialité, moins de solitude subie De l'entraide et une attention bienveillante au quotidien Une réduction de l'impact carbone par la mutualisation des espaces L'accès à un logement confortable facilité

 

Dans l’Oise, ce dispositif se déploie depuis début 2026 et deux modalités s’offrent à vous :

  • L’habitat partagé au sein d’une résidence autonomie
  • L’habitat partagé au sein d’une même habitation

FOCUS SUR : Être jeune et habiter en Résidence Autonomie

Ce n’est pas seulement trouver un logement à bas coût, c’est participer à une démarche de solidarité innovante, fondée sur le partage, l’entraide et le lien social entre les générations.

Consultez la plaquette CIS

Comment cela se passe pour l’intégration d’un jeune en Résidence autonomie ?

1) Échanges et rencontres

Parce que chaque personne est différente, un professionnel vous proposera un entretien pour définir ensemble vos besoins, vos attentes et votre motivation.

2) Visite des lieux

Une première visite vous sera proposée pour vous donner une idée de votre futur lieu de vie. Vous aurez la possibilité de refaire une visite selon votre besoin.

3) Emménagement dans la Résidence

Si la rencontre est positive et que votre dossier est validé, la cohabitation peut démarrer.

4) Et après…

Votre référente vous accompagne tout au long de la cohabitation. Des points réguliers seront mis en place. En cas de difficultés, vous pouvez contacter votre référente.

 

Alternative textuelle

Vous êtes intéressé pour solliciter une première rencontre pour un hébergement potentiel en résidence autonomie, compléter ce questionnaire afin d’être contacté rapidement.

  • Une expérience humaine forte

Une présence qui apporte du dynamisme, de la compagnie et de véritables liens sociaux.

  • Une démarche solidaire

Vivre aux côtés de seniors autonomes, bienveillants avec qui vous pouvez échanger, partager, apprendre et vivre dans une ambiance familiale.

  • Un loyer avantageux

En logement indépendant ou en colocation avec un autre étudiant, proche de votre lieu d’étude ou de stage, à un coût réduit et dans un environnement calme et sécurisé.

  • Des moments de partage

Des activités et des moments de convivialité qui permettront de faire vivre la résidence et de promouvoir les liens intergénérationnels.

 

FOCUS SUR : Héberger un jeune de moins de 30 ans à mon domicile ou être hébergé au domicile d’une personne de plus de 60 ans

Hébergez un jeune et bénéficiez d’un complément de revenu

Vous vivez seul(e) et vous cherchez un peu de présence dans votre quotidien ? Vous êtes sensible aux questions de solidarité et d’entraide ? Vous disposez d’une chambre libre dans votre logement et souhaiteriez aider un jeune à disposer d’un toit ? L’habitat partagé va vous intéresser !

La cohabitation intergénérationnelle pour aider un jeune

La colocation est encadrée par un contrat dans lequel une personne de 60 ans et plus, propriétaire ou locataire, s’engage à louer ou sous-louer une partie de son logement à une personne de moins de 30 ans, moyennant une contrepartie financière modeste.

Trouvez une chambre et donnez du sens à votre colocation

La cohabitation intergénérationnelle solidaire consiste à mettre en relation un jeune de moins de 30 ans à la recherche d’un logement et une personne de 60 ans et plus disposant d’une chambre. Cela permet au jeune d’avoir accès à un logement à un coût significativement en-deçà du prix du marché locatif local, et permet au sénior d’avoir une compagnie bienveillante dans son quotidien.

Une solution qui apporte de nombreux avantages :

  • Accès à un logement confortable
  • Atmosphère familiale et conviviale
  • Échanges et entraide

Inscrivez-vous.

Contactez-nous

Cohabitation intergénérationnelle solidaire (CIS)

Adresse :

4 rue Gui Patin
60000 Beauvais

Téléphone :

03 44 06 52 20

Nos partenaires