Vous êtes sur la page suivante :

Équipe Mobile d’Appui Médico-social à la Scolarisation de l’Oise (EMAS)

Renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative.

Présentation de l'EMAS

La création de l’Équipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS) est issue d’une volonté interministérielle forte, avec un objectif commun :

Renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative

Ce dispositif inter-associatif créé en septembre 2019 et financé par l’ARS des Hauts-de-France se déploie désormais sur l’ensemble du département de l’Oise et regroupe les PEP Grand Oise, l’Unapei de l’Oise, le CESAP Oise et l’ADSEAO rejoints par la Croix Rouge Française, l’OPHS et APF France handicap.

L’EMAS de l’Oise intervient en étroite collaboration avec le Pôle ASH de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de l’Oise.

Chaque association a détaché un professionnel « ressource » en vue de :

  • Conseiller, animer et participer à des actions de sensibilisation et d’information ;
  • Apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un ou plusieurs élève(s) en situation de handicap ;
  • Prévenir les ruptures de parcours en soutenant la coopération entre les différentes parties prenantes du projet de la famille pour leur enfant ;
  • Conseiller une équipe pluridisciplinaire de MDPH.

L’intervention de l’EMAS peut être sollicitée par tout membre de la communauté éducative, telle que définie dans l’Article L111-3 du Code de l’éducation (Modifié par LOI n°2019-791 du 26 juillet 2019 – art. 25) : acteur de l’Education nationale, famille, tout autre partenaire.

C’est dans la complémentarité d’expertises (professionnelle et d’usage) et le transfert de connaissances que l’EMAS inscrit son appui en faveur de la concrétisation du droit à la scolarité des enfants en situation de handicap et du renforcement de la demande des familles.

Alternative textuelle

Contactez-nous

Équipe Mobile d’Appui Médico-social à la Scolarisation de l’Oise (EMAS)

Adresse :

Équipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation de l’Oise
6 rue Jacques Yves Cousteau
60000 Beauvais

Téléphone :

03 44 02 14 15