Vous êtes sur la page suivante :

EMP – Externat Médico Pédagogique

Actualités

Toutes nos actualités
Un enfant tire à l'arc

Journée sportive à l’EMP

La rentrée a eu lieu ainsi que la reprise des activités sportives.
Mardi 15 septembre, le groupe externalisé George Sand de l’EMP a participé à une journée sportive organisée par l’association du sport adapté.

Lire l'actualité

Pour une société inclusive et une participation effective des jeunes accompagnées au sein de l’EMP

Présentation de l’établissement

L’Externat Médico Pédagogique dispose d’un agrément qui lui permet d’accueillir des enfants et adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle et/ou autisme) avec ou sans troubles associés de 3 à 20 ans.
Les jeunes accueillis au sein de l’EMP sont répartis au sein de différents groupes soit à l’interne de l’EMP et/ou soit au sein d’établissements scolaires, primaires ou secondaires du Beauvaisis.
Les groupes sont composés en fonction des besoins de chaque jeune et en particulier de leurs projets individualisés, leurs âges, leurs aptitudes et de diverses modalités d’organisation.
Chacun de ces groupes est accompagné par une équipe pluridisciplinaire dont les membres sont issus de l’éducation spécialisée, de l’enseignement, du secteur paramédical, médical, thérapeutique.
L’EMP intervient dans trois grands champs d’intervention :

  • L’éducatif
  • Le pédagogique
  • Le soin et la santé.

Cela signifie que le jeune va pouvoir bénéficier de différents temps selon ses besoins auprès de l’équipe pluridisciplinaire.
Plus concrètement, nos équipes offrent un accompagnement global et coordonné pour l’enfant qui est au centre des préoccupations. A travers ces différents modes d’accompagnements, en lien avec le jeune et sa famille. L’objectif de l’EMP est de favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.
L’intérêt de ces modes d’accompagnement vise donc à mettre en œuvre un projet individualisé fort au bénéfice du jeune accueilli dans le respect des principes de :

  • Solidarité
  • Laïcité

Informations pratiques

  • L’EMP/SSSI se situe dans le quartier de Voisinlieu au 6 rue Jacques Yves Cousteau à Beauvais. (entre le laboratoire Les Rigallois et l’Institution du Saint-Esprit)
  • En voiture : Accès facile depuis la sortie sud Beauvais de l’autoroute A 16.
  • En transports en commun : L’établissement se situe à 1 km de la gare ferroviaire et de la gare routière. Du centre-ville, on peut accéder à l’EMP/SSSI par le bus ligne 4, arrêt « Saint Esprit »

Admission

Les modalités d’admission sont simples. Pour cela il faut disposer d’une notification d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées en cours de validité.
Ensuite un contact est convenu avec l’établissement et si le projet d’accueil est validé par le représentant légal, l’inscription est prononcée sur une liste d’attente.
Lorsque l’admission du jeune se fait prochainement pressentir, différents contacts et visites sont organisés avant l’accueil.

L’accueil

L’accueil des enfants est assuré les lundis, de 10h à 16h30, les mardis, jeudi et vendredis de 9h à 16h30 et les mercredis de 9h à 13h00. Les horaires sont susceptibles d’être modifiés selon les années et en fonction des projets à venir.
L’EMP ferme pendant diverses périodes de l’année. Une partie des « petites » vacances scolaires ainsi que pendant les vacances de fin d’année. L’EMP est aussi fermé de la mi- juillet à la fin août

Les transports

Le transport des jeunes du domicile au sein de l’EMP ou de son lieu de scolarisation (aller et/ou retour) est assuré par des professionnels de la structure et/ou des compagnies de taxi ayant passé convention avec l’établissement. Ces transports sont organisés du domicile ou à divers points de rassemblements. Il n’y a pas de transport à usage individuel. En fonction des possibilités de l’enfant (autonomie, capacité de déplacement, environnement géographique…), il est privilégié, dans la mesure du possible et dans le cadre du projet de l’enfant qu’il puisse se rendre seul ou accompagné au sein de l’EMP.
Les transports des accompagnements exercés au sein de l’EMP sont réalisés par l’EMP.

Les repas

Le repas du midi est pris au sein de l’EMP. Il est fait appel à un prestataire pour la confection et la livraison des repas dans le respect strict de la réglementation et d’une alimentation équilibrée. Une prescription médicale sera demandée pour le suivi d’une alimentation spécifique. Pour les jeunes scolarisés au sein des écoles, les repas sont pris à l’école.

Un accompagnement personnalisé

Un projet personnalisé est défini pour chaque enfant. Ce projet est établi par la famille, le jeune et l’équipe par l’intermédiaire de son coordinateur. Des professionnels référents sont désignés auprès de votre enfant en tant qu’interlocuteurs privilégiés au sein de l’établissement.
Des rencontres ponctuent l’année et permettent d’échanger avec les professionnels sur l’évolution des besoins et de l’accompagnement de votre enfant.

Contactez-nous

EMP – Externat Médico Pédagogique

Adresse :

Externat Médico Pédagogique de Voisinlieu
6 rue Jacques Yves Cousteau
60000 BEAUVAIS

Téléphone :

03 44 02 14 15