Vous êtes sur la page suivante :

Équipe Mobile d’Appui Médico-social à la Scolarisation du Val-d’Oise (EMAS)

Renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative.

Présentation de l'EMAS

École inclusive : le PIAL

Dans le cadre de la circulaire n°2019-088 du 05 juin 2019 de rentrée 2019, le Ministère de l’Éducation Nationale déploie des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL).

Ces PIAL favorisent la mise en synergie des ressources d’un même territoire (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à termes, thérapeutiques) afin d’améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

64 PIAL ont été mis en œuvre sur l’ensemble du territoire du Val d’Oise depuis septembre 2019.

Équipe Mobile d’Appui A la Scolarisation (EMAS)

La création des Équipe Mobiles d’Appui médico-social à la Scolarisation (EMAS) initiée par la circulaire DGCS/SDB/2019 du 14 juin 2019 est issue d’une volonté interministérielle forte, avec un objectif commun :
« Renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative »
Elle n’a pas vocation à se substituer à l’accompagnement d’un établissement médico-social.
Trois EMAS sont créées pour la rentrée scolaire 2022/23, sous l’égide de l’Éducation nationale, et financée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Elles sont portées par trois organismes gestionnaires : Les PEP Grand Oise, l’APED Espoir et la Fondation des Amis de l’Atelier. Chacun d’eux détache un professionnel « coordonnateur EMAS » en vue de :

  • Conseiller, animer et participer à des actions de sensibilisation et d’information ;
  • Déclencher l’action et la coordination des actions des Etablissements médicaux-sociaux partis au dispositif PIAL renforcés.

PIAL renforcés

L’ensemble des PIAL valdoisiens doit être renforcé par le concours des Établissements médicaux sociaux de proximité (IME, SESSAD, ITEP…) afin d’améliorer l’accès et l’accueil des élèves en situation de handicap au sein des établissements scolaires.
Les actions menées par les ESMS sont déclenchées et coordonnées par l’EMAS
Les ESMS venant renforcer les PIAL ont pour mission de :

  • Conseiller les personnels des établissements scolaires et participer à des actions de sensibilisation et de formation
  • Apporter appui et conseil aux établissements scolaires, notamment en ce qui concerne les difficultés susceptibles de survenir dans la prise en charge d’un élève
  • Collaborer avec la communauté pédagogique dans la gestion d’une situation difficile
  • Conseiller, le cas échéant, une équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.
  • Intervenir directement, à la demande des EMAS et à titre subsidiaire auprès des élèves en situation de handicap

Organisation de l’EMAS dans le Val-d’Oise

Dans la volonté de renforcer les 64 PIAL sur le département du Val-d’Oise, les coordonnateurs médico-sociaux EMAS et les coordonnateurs pédagogiques Éducation nationale accompagnant les acteurs du PIAL sont réunis pour former une équipe mixte : Dispositif d’Accompagnement aux PIAL Pédagogique et Médico-Social (DAP.PMS). Leurs locaux sont à l’inspection – ASH1 de Cergy.
Ils sont organisés en binôme (pédagogique et médico-social), par référents de bi-bassins de scolarisation de l’Éducation nationale permettant une analyse et une réponse conjointes des demandes.

Contactez-nous

Équipe Mobile d’Appui Médico-social à la Scolarisation du Val-d’Oise (EMAS)

Adresse :

Téléphone :