Vous êtes sur la page suivante :

SIAM – Service d’Inclusion pour Aveugles et Malvoyants

Le Siam 95, Service d’Inclusion pour Aveugles et Malvoyants, est un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (Sessad) qui bénéficie d’un agrément pour 80 usagers âgés de 0 à 20 ans. Afin de répondre au mieux aux besoins et aux demandes des jeunes atteints de déficience visuelle, l’équipe pluridisciplinaire du service se propose de les accompagner vers le développement de l’autonomie afin de favoriser la réussite scolaire, l'insertion sociale et professionnelle au plus près de leur projet de vie avec des interventions sur tout le département du Val-d'Oise.

Actualités

Toutes nos actualités

Matinale de sensibilisation à la déficience sensorielle du 12 octobre 2019

Matinale de sensibilisation à la déficience sensorielle organisée par le pôle déficience sensoriel des PEP Grand Oise (SIAM 95, IDA Danielle Casanova).

Lire l'actualité

Le SIAM 95 vous accompagne

Le Siam 95,  Service d’Inclusion pour Aveugles et Malvoyants du Val-d’Oise, est un Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) qui bénéficie d’un agrément pour 80 usagers de 0 à 20 ans. Il est composé de 2 services :

  • Le S.A.F.E.P. service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, dont la mission est d’accompagner les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans ainsi que leur famille afin de favoriser le développement global de ces jeunes enfants.
  • Le S.A.A.A.I.S. service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’inclusion scolaire pour les jeunes présentant des troubles des fonctions visuelles (TFV). La mission de ce SAAAIS est d’accompagner le développement de l’autonomie des jeunes âgés de 3 à 20 ans afin de favoriser leur réussite scolaire, leur insertion sociale et professionnelle au plus près de leur projet de vie.

Le service est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) sous la forme d’une dotation annuelle globale, sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de l’Île-de-France.

Suite à l’avis favorable et l’obtention de l’agrément du Comité Régional de l’Organisation Sanitaire et Sociale du 7 mars 2002 et à l’Arrêté du Préfet d’Ile de France du 27 mai 2002, le Service d’Intégration pour Aveugles et Malvoyants du Val d’Oise a ouvert ses portes le 1er décembre 2002.

Le SIAM intervient sur les lieux de vie, scolaires, loisirs, à domicile et prend en charge également sur le site du SIAM à Cergy St Christophe. Son intervention est départementale.
Historique du SIAM de 2002 à aujourd’hui - Description disponible au lien adjacent
Accéder à l’alternative textuelle de l’infographie
La déficience visuelle :

  • Sont considérées comme malvoyantes, les personnes dont l’acuité visuelle du meilleur œil et après correction est située entre 1/20ème et 3/10ème ou dont le champ visuel est égal ou inférieur à 20°.
  • Sont considérées comme aveugles, les personnes dont l’acuité visuelle du meilleur œil et après correction est égale ou inférieure à 1/20ème ou dont le champ visuel est réduit.

Ces normes ne suffisent pas à apprécier finement une déficience visuelle, il faut aussi quantifier la vision de près, connaître la qualité de la vision des couleurs et de la vision nocturne.

Contactez-nous

SIAM – Service d’Inclusion pour Aveugles et Malvoyants

Adresse :

SIAM 95
14 rue des Pas Perdus - Hall B - 1er Etage
95800 CERGY SAINT CHRISTOPHE

Téléphone :

01.34.20.18.50

Nos partenaires