Vous êtes sur la page suivante :

IDA – Institut pour Déficients Auditifs Danielle Casanova

Actualités

Toutes nos actualités

Matinale de sensibilisation à la déficience sensorielle du 12 octobre 2019

Matinale de sensibilisation à la déficience sensorielle organisée par le pôle déficience sensoriel des PEP Grand Oise (SIAM 95, IDA Danielle Casanova).

Lire l'actualité

Présentation de l'établissement

L’établissement accompagne des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans sourds et malentendants avec ou sans troubles associés et propose des prestations à visée éducative, thérapeutique et pédagogique.

Un accompagnement historiquement externalisé au sein des établissements scolaires

Le centre d’accompagnement et de ressources surdité Danielle Casanova a fondé son projet d’accompagnement sur une externalisation pédagogique complète au sein des établissements scolaires de proximité avec lesquels elle passe convention (SEES) ou dans des établissements scolaires de secteur pour les enfants relevant du SSEFS individuel.
Aucun enseignement n’est dispensé dans les locaux de l’établissement ce qui répond déjà aux enjeux du gouvernement pour une École de la République pleinement inclusive. Les professionnels interviennent au sein des unités d’enseignements externalisées, des classes, des ULIS, etc.
Les orientations des politiques publiques nous invitent à intensifier les parcours scolaires en inclusion. La Fédération Générale des PEP agit pour une société solidaire et inclusive et en ce sens porte pleinement cette ambition nationale. L’équipe de l’IDA D. Casanova s’inscrit déjà dans cette dynamique par diverses actions.

Nos missions

  •  Accompagner l’enfant et sa famille dans la découverte du handicap
  • Développer, dès le plus jeune âge, une communication et une éducation par l’accueil en petits groupes
  • Soutenir, accompagner et informer la famille tout au long du projet de vie du jeune en équipe pluridisciplinaire médico-psycho-socio-pédago et éducative
  • Construire des réponses sur une évaluation des besoins individuels et spécifiques de chaque enfant
  • Privilégier l’accès à l’autonomie sociale, scolaire et professionnelle du jeune déficient auditif
  • Offrir un mode de scolarisation et de prise en charge adaptés aux besoins du jeune : de la scolarité en milieu ordinaire avec accompagnement adapté à une scolarisation en Unité d’Enseignement Externalisée
  • Répondre aux besoins d’information, de formation, d’expertise des partenaires, des professionnels et des familles concernant la surdité et la malentendance
  • Accompagner le jeune adulte dans un parcours universitaire ou pré-professionnel

Les services et sections de notre établissement

Infographie des services de l'IDA - description détaillée adjacente
Accéder à l’alternative textuelle de l’infographie

Contactez-nous

IDA – Institut pour Déficients Auditifs Danielle Casanova

Adresse :

22, rue de Picardie
95 100 Argenteuil

Téléphone :

Tel : 01 39 98 42 60 ou 06 72 83 31 88 (SMS uniquement)